
Histoire
Le fondateur
C’est en aidant ma mère à vendre ses kassavs (galettes de manioc fourrées à la noix de coco) dans les années 80 dans son échoppe à Goyave en Guadeloupe, que m’est venue l’envie de faire un métier de contact avec le public.
Lycéen au LEP de Baimbridge, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers la section hôtellerie-collectivité et au moment de choisir mon orientation en 2ème année, j’ai opté finalement pour une formation de serveur. Diplôme en poche, j’ai quitté ma Guadeloupe natale pour répondre aux obligations du Service National. Au retour de mon service militaire, j’ai de fait exercé la profession de serveur à Paris. J’ai travaillé dans plusieurs restaurants pour finalement rester un peu plus de quinze années dans un restaurant créole très connu de la capitale. Appréciant le sérieux et la qualité de mon service, plusieurs clients m’ont sollicité pour servir lors de réceptions, cocktails dinatoires et d’autres manifestations (soirées dansantes, fêtes de famille, mariages, etc.…).J’ai ainsi pu constater que la gastronomie créole était la parente pauvre de ces dégustations bien que commandées par des ultra-marins !
L’idée m’est donc venue au début des années 2000 de créer avec quelques amis cuisiniers une association destinée à promouvoir la gastronomie Créole. Après la création de ADE PROMOTION, j’ai contacté la présidente de l’Association des cuisinières de la Guadeloupe afin d’essayer d’exporter le concept de cette manifestation qui existe depuis plus de 100 ans ‘’La Fête des Cuisinières’’. En 2007, je me rends en Guadeloupe pour rencontrer Madame Mérita FELIX présidente à l'époque de l’association mais finalement c’est à Paris que je la rencontre.
Après quelques heures d'échange, elle me donne son accord. En 2008 ADE PROMOTION organisait la première édition de la fête des faitouts créoles, environ 60 cuisinières de l'association des cuisinières de la Guadeloupe étaient là en tenue traditionnelle, des tonnes de produits du terroir, gros succès auprès du public qui est demandeur, Malheureusement pour organiser ce type de manifestation il faut d'énormes moyens financiers, nous n'avons reçu de soutien des collectivités ce qui n'a pas permis la pérennisation de cet événement.
‘’ Quoi de plus efficace qu’une gastronomie pour découvrir une région’’. 10 ans après, en 2018 je décide de créer ma société JMK RESTO '' Je Mange Kréyol'' pour continuer à promouvoir le cuisine créole.